Mémorial de Rivesaltes avec les 3eA et 3eB

Par LAURA SCHMIDT, publié le mardi 23 avril 2024 18:45 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 18:45
2024-03-25 3eA et 3eB (2).jpg
Le vendredi 25 mars, les élèves de 3eA et de 3eB se sont rendus au Mémorial de Rivesaltes dans le cadre du projet "Guerres, exils et Mémoires", inscrit dans le parcours citoyen. Photos en document joint.

A l’arrivée au camp, ils ont été reçus par une médiatrice qui leur a expliqué l’histoire des camps d’internement et l’histoire très particulière du camp de Rivesaltes au XXème siècle : celui-ci a successivement hébergé des Républicains espagnols, des Juifs, des Harkis et des Sénégalais avant de devenir un centre de rétention administrative pour migrants.

Nous avons ensuite découvert en autonomie l’exposition permanente composée de témoignages audio, de photographies d’archives, de lettres et documents témoins du passage de ces populations reléguées dans le camp. Les élèves ont également découvert l'exposition temporaire "Le camps des familles" sur les persécutions des nomades.

Ils se sont ensuite dirigés vers l’extérieur du mémorial pour découvrir les vestiges des baraquements qui témoignent des conditions d’accueil extrêmes : insalubrité, froid, absence de soin, etc.

Après un pique-nique bien mérité, les élèves ont participé à l’atelier « valises témoins ». Chaque groupe s’est vu remis une valise qui représentait une époque et un « indésirable » qui a séjourné dans le camps. Ils ont ainsi retracé l'histoire de personnes internées à Rivesaltes grâce à différents indices (objets, photos, etc).

Cette sortie a été l'occasion pour les élèves de faire un véritable travail de mémoire.

Mme CAMACHO