Correspondance en latin entre les 5èmes et un collège breton

Par LAURA SCHMIDT, publié le jeudi 7 mars 2024 08:36 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 08:38
échange Epistulae.jpg
Premier échange de courriers entre les élèves latinistes de 5èmes et leurs correspondants bretons. Présentation du projet et quelques photos dans l’article.

Pour la cinquième année consécutive, les élèves latinistes de 5ème participent à un échange épistolaire. Ils ont reçu des lettres en latin de leurs correspondants en Bretagne accompagnées de cartes ou marque-pages de meilleurs vœux pour la nouvelle année MMXXIV. Ils leur ont répondu par des cartes postales de leur ville ou des environs pour présenter leur région.

Ils avaient pour objectifs de se présenter, de faire leur portrait moral et physique et de parler de leurs passions en latin.

Un deuxième échange sera prévu plus tard dans l’année.

Cet échange s’inscrit dans un projet de l’association « Arrête ton Char » rassemblant une majorité de professeurs de langues anciennes en France, en Europe et dans le monde du collège à l’université. Le but est de rendre le latin, langue ancienne – et non morte -, plus vivante via des échanges entre établissements à travers toute la France, ou l’Europe (on correspondait avec le collège et lycée français de Prague il y a 5 ans).

Traduire des expressions ou mots d’aujourd’hui en latin et un défi lexical que relèvent les apprenants du latin classique aujourd’hui.

Magistra Schmidt