Sortie latinistes à la Villa gallo-romaine de Loupian et au jardin antique méditerranéen

Par LAURA SCHMIDT, publié le samedi 23 mars 2024 07:30 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 07:42
IMG_20240314_115638b.jpg
Jeudi 14 Mars, les élèves latinistes de 4ème et 3ème ont retrouvé les latinistes du Lycée d’Agde pour une sortie « liaison collège-lycée » à la Villa gallo-romaine de Loupian et au jardin méditerranéen antique de Balaruc-les-Bains. Résumé et photos.

Dans le cadre du projet de « liaison collège-lycée », les 4èmes et 3èmes latinistes du collège ont retrouvé pour la 2ème année consécutive les latinistes du Lycée d’Agde (2nd, 1ère et Tle) et leur professeure Mme Kaufmann.

La matinée s’est déroulée à la Villa Gallo-romaine de Loupian où une guide demandait aux élèves de participer activement à la recherche d’objets dans le musée : révisions des années collège pour l’Histoire de la région et les connaissances en civilisation. Puis, les élèves ont pu découvrir les nombreuses et somptueuses mosaïques de cette grande villa agricole dominant l’étang de Thau pendant plusieurs siècles. Les élèves ont découvert les techniques de l’art de la mosaïque et la symbolique de certaines œuvres (allégories des saisons, place des mosaïques dans les pièces, etc.)

La pause-déjeuner a permis la cohésion entre les 2 établissements par la détente dans le pré de la villa sous une météo clémente et ensoleillée et d’une longue partie de rugby.

L’après-midi, les élèves sont partis découvrir le jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains. Une visite commentée leur a présenté les différentes plantes présentes depuis l’Antiquité et utilisées par les Gallo-romains pour différents usages : ornemental, médical, culinaire, etc. Le temps était au beau fixe et a permis de profiter des premières fleurs, des premières odeurs qui embaumaient tout ce jardin.

Les élèves du collège sont revenus à 16h, des souvenirs plein la tête pour faire une synthèse de cette sortie et voir les photos prises par leur professeur.

Mme Schmidt et M. Lecoquierre