Saisie des voeux d'orientation et d'affectation après la 3e

Par Christophe Galinier, publié le mercredi 24 avril 2024 17:40 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 17:43

Aide à la saisie des vœux d'orientation et d'affectation après la 3e

Madame, Monsieur, responsable légal d'élève inscrit en classe de 3ème,

nous sommes au 3ème trimestre, deux saisies informatiques sont nécessaires et vous devez saisir ces information entre le 6 et le 27 mai 2024:

- le choix d'orientation: la saisie du choix définitif de l'orientation de votre enfant (2nde GT ou 2nde Pro ou CAP)

- les vœux d'affectation: la saisie du ou des vœux d'établissements (lycée, lycée professionnel, CFA apprentissage)

Pour vous aider dans votre saisie, vous pouvez consulter les documents joints et les liens internet suivants:

La page d’information de référence pour l’orientation en 3e et l’affectation au lycée est la suivante (faire un copie coller)  : www.education.gouv.fr/affectation3e

Un tutoriel vidéo présentant les différentes étapes de saisie des vœux d’affectation est mis en ligne sur cette page de référence.

Dans le cas où vous demandez un lycée général, le lycée de votre secteur d'habitation devra nécessairement apparaître dans vos vœux.

Si vous souhaitez formuler une demande de dérogation au secteur, ou si vous formulez des vœux dans une autre académie que Montpellier, vous pouvez demander conseil auprès du professeur principal de votre enfant ou contacter le secrétariat du collège.

A l'issue du conseil de classe du 3ème trimestre, vous pouvez consulter la réponse, proposition d'orientation du conseil de classe. Si vous êtes d'accord, la proposition devient décision d'orientation; si vous n'êtes pas d'accord, le dialogue continue: prenez contact avec le chef d'établissement.

Les résultats de l'affectation seront connus le mercredi 26 juin 2024, dans la journée.

Cordialement,
Christophe Galinier