Actualités

Voyage en Italie 4èmes du Club Lave

Par LAURA SCHMIDT, publié le mercredi 7 mai 2025 16:50 - Mis à jour le mercredi 7 mai 2025 16:50
Sur Vulcano.jpg
Un article sur le voyage en Italie, sur les terres volcaniques, avec les 4èmes du Club Lave du 28 Avril au 4 Mai 2025.

Du lundi 28 avril au samedi 3 mai, cinq professeurs et quarante-neuf élèves de 4e, membres du Club Lave, ont vécu une aventure extraordinaire au cœur de l’Italie et de ses volcans.

Nous avons quitté notre établissement en bus lundi matin, impatients de débuter ce voyage tant attendu. Une première pause au-dessus de Monaco nous a offert une vue splendide sur la Méditerranée, moment parfait pour se dégourdir les jambes et prendre quelques photos. Après une nuit passée dans le bus, nous sommes arrivés à Pompéi mardi matin, sous un ciel bleu et un soleil éclatant. Grâce à un jeu d’énigmes, les élèves ont pu explorer les moindres recoins de la cité antique et s'imprégner de son histoire fascinante.

Le soir même, nous avons embarqué sur un bateau en direction de Stromboli, où nous avons accosté au petit matin. Pendant deux jours, l’île nous a offert un spectacle naturel unique : trois randonnées au programme, dont une nocturne, pour observer les régulières éruptions du volcan en activité. Un moment magique et inoubliable ! Instants détente dans la mer tyrrhénienne, en ville pour faire des achats de souvenirs et amusements dans « Il villaggio Stromboli ». 

Vendredi, cap sur l’île de Vulcano, où nous avons gravi un autre volcan. Là-haut, la vue sur le cratère, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, et sur les paysages environnants nous a laissés sans voix. En haut de Vulcano, certains chanceux ont pu observer une éruption de l’Etna à quelques dizaines de kilomètres. Le soir, nous avons débarqué en Sicile à Milazzo avant de rejoindre Messine. Nous y avons partagé un dernier repas et profité d'une visite nocturne de la ville, pleine de charme et d’histoire.

Dans la nuit, un nouveau ferry nous a conduits à Salerne, d’où nous avons entamé le trajet du retour en bus, des souvenirs plein la tête.

Un immense merci aux élèves, aux familles, aux mécènes, au collège et à toutes les personnes qui ont rendu possible ce voyage exceptionnel, riche en découvertes et en émotions.

Mme Schmidt pour le Club Lave, M. Taragnat, M. Maurras, M. Boucher et Mme Valette-Lecou