Parcours citoyen - EDUCFI 2024

Par LAURA SCHMIDT, publié le lundi 24 juin 2024 04:56 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 04:56
4D 2024 (1)c.jpg
Retour sur le projet citoyen EDUCFI avec les classes de 4eC et de 4eD : présentation du projet dans l'article.

Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d'éducation financière depuis 2016. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a signé une convention avec la Banque de France. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers. Depuis la rentrée 2022 est développé le passeport Educfi dans les établissements scolaires. L’idée est de fournir aux élèves une première éducation financière, mais également de développer leur curiosité au monde économique.

En résumé, EDUCFI c'est de l'éducation financière adaptée aux jeunes !

Fort du succès de la première expérience de l'année dernière, le module Educfi a été proposé à deux classes de quatrième : les élèves de 4C et de 4D.

Il s'est déroulé en deux étapes :

- une phase de découverte de 2h menée par leurs professeures principales respectives. Chacune a pu présenter aux élèves certaines notions comme le budget, l'épargne, les crédits, les moyens de paiement et la prévention des arnaques financières. Les élèves ont aussi pu poser toutes leurs questions.

- une phase de vérification : les élèves ont eu un questionnaire de 20 questions pour s'assurer qu'ils aient acquis les notions.

Nous félicitons les élèves ayant réussi ce test. Ils se sont vus remettre le diplôme attestant de leur réussite par Mr GALINIER et Mme DADOU. Bravo à eux !

Mme CAMACHO et Mme MENESSIER